comment identifier un robot sur un site de rencontre

Comment repérer un robot de site de rencontre ?

By Alex, 18 octobre 2021

Déjà un « bot » c’est l’abréviation de robot de site de rencontre, comme ça on parle de la même chose !

Quand tu utilises un site de rencontre (ou un tchat sexe gratuit), tu peux t’attendre probablement à ce que tous les utilisateurs que tu rencontres soient… eh bien, humains. Oui, il y a les faussaires, les escrocs, etc., mais tous sont au moins humains, n’est-ce pas ?
Croies-le ou non, les robots (programmes informatiques) se chargent de nombreux profils de rencontres. Et ces robots sont généralement programmés pour tirer pleinement parti de toi.
Comment fonctionnent ces robots de site de rencontre ? Et plus important encore, comment peux tu les repérer et t’assurer de ne pas être victime de leurs ruses ?

Voici quelques pistes de réponses.

Qui sont les robots des sites de rencontre ?

Les bots, également appelés chatbots, sont des programmes informatiques conçus pour envoyer et interpréter des messages. Ils apparaissent sur une multitude de sites Web et d’applications, pas seulement sur les sites de rencontres.

Certains robots moins avancés envoient des messages spécifiques en réponse aux mots-clés saisis par les humains.

Des robots plus avancés, cependant, peuvent adapter leurs messages pour répondre aux humains et soutenir une conversation. Ces robots sont programmés pour détecter des mots-clés spécifiques dans ton message et utiliser ces mots-clés pour trouver la meilleure façon de répondre.

En dehors du monde des sites de rencontre sexe, tous les robots ne sont pas mauvais. Certains chatbots aident les entreprises avec le service client après les heures d’ouverture, et d’autres modèrent les discussions en direct sur les réseaux sociaux.

Mais les robots derrière les faux profils de rencontres en ligne sont programmés pour t’arnaquer ! Généralement de l’argent, des biens, des informations financières ou des informations personnelles.
Parfois, ils demanderont ces informations directement et là tu les identifieras rapidement.
D’autres fois, ils t’ enverront des liens suspects pour atteindre leur sinistre objectif indirectement, même si tu n’as pas demandé de lien !

Ces robots ne viennent certainement pas en paix.

Comment puis-je repérer les robots ?

Leurs messages sont hors contexte

La réponse de ton match à ta question n’avait-elle aucun sens ?

Ou leur réponse n’avait-elle aucun sens dans le contexte de votre conversation ? (Comme, ont-ils demandé au hasard un câlin juste après que tu leur aies demandé quel était leur film préféré ?)

Tu parles, sur le tchat ou par messages, presque certainement à un robot.

Leurs messages sur le tchat sexe semblent scriptés

Le message que tu as reçu semble-t-il être envoyé à n’importe qui ? Les bots utiliseront souvent les mêmes messages avec plusieurs personnes. En fait, beaucoup sont programmés pour envoyer une chaîne spécifique de messages, pour te convaincre d’envoyer de l’argent ou de visiter des liens spécifiques. (Et si un bot n’est pas derrière le profil, te parler probablement à un escroc humain très paresseux !)

Ils envoient des messages répétés

Tu viens de recevoir deux fois le même message en privé (en chat ou message) ? Tu parles à un bot.

C’est donc :

  • soit un bot de bas niveau qui est programmé pour envoyer des messages spécifiques,
  • soit un bot qui lit le même mot-clé dans deux de vos messages distincts et pense qu’ils méritent exactement la même réponse.

De vraies personnes ne donneraient jamais la même réponse à deux messages différents !

Ils demandent des détails financiers

Certains robots frauduleux sont programmés pour envoyer des messages scriptés demandant de l’argent (ou d’autres informations financières) après qu’un utilisateur s’intéresse à son profil.

N’oubliez pas : même s’il ne s’agit pas d’un bot, toute personne qui te demande de l’argent ou des détails financiers est un escroc !

N’envoyez pas d’argent et ne partagez aucune information avec eux !

Ils envoient un lien (ou une photo) même si tu n’en as pas demandé

Ce lien étrange qu’ils viennent de t’envoyer semble suspect pour une raison simple : il sort de nulle part !

Cela mène probablement à un site frauduleux. Ne cliques pas dessus ! Il est probablement conçu pour soutirer une partie de ton argent durement gagné – ou tes informations. Ou cela peut t’emmener sur un site porno que tu n’as pas spécialement choisi…

Des robots conçus pour te conduire vers des sites frauduleux sont programmés pour essayer de te faire quitter le site de chat le plus rapidement possible.

Encore une fois, recevoir un lien suspect ne signifie pas nécessairement que tu parles à un bot, mais tu parles certainement à un escroc.

Ils essaient de te vendre quelque chose

Si tu parles à quelqu’un et qu’il fait la promotion d’un produit ou d’un site Web de manière non naturelle, il s’agit soit d’un bot, soit d’un autre type de faux compte.

Les vraies personnes à la recherche de vraies relations ne mentionnent généralement les produits que comme des éléments naturels d’une conversation (comme lorsque tu leur demandes leur profession et qu’elles répondent qu’elles travaillent pour une certaine marque).

Ils t’encouragent à passer « premium »

Et oui, les sites de rencontres utilisent des bots à leurs propres fins, en grande partie pour te pousser à payer pour des fonctionnalités premium, un abonnement.
Certains profils de robots attrayants, mais totalement faux, disent qu’ils n’accepteront que les messages d’utilisateurs payants.

Le robot de site de rencontre qui disparait

D’autres robots aimeront ton profil, t’enverront de courts messages ou diront qu’ils souhaitent te rencontrer. Mais alors, le site de rencontre brouillera ses messages et te demandera de payer pour voir ces messages (ou te demandera de payer pour répondre). Tout cela est fait pour inciter les membres gratuits à débourser de l’argent pour un abonnement. Et les profils de bots qui font ces actions là ne sont généralement pas consultables, même si les notifications les mentionnent souvent par leur nom.

Le robot de rencontre qui veut te rediriger

Parfois, les robots gérés par les sites de rencontres essaieront de te diriger vers d’autres sites, de rencontres ou autres, que la société à l’origine du site de rencontres possède également ou dont elle pourrait tirer des revenus.
D’autres profils de bots te bombardent de messages pour te faire penser que ton profil attire beaucoup d’attention. (Cela se produit souvent juste après ton inscription au site.)

Lorsque tu reçois ces messages, tu as une notification push qui tente de te convaincre de payer pour des fonctionnalités premium. Et parfois, tu ne pourras pas voir certains des messages à moins que tu ne payes. Les messages des bots et cette notification premium sont étroitement liés !

Une fois qu’un utilisateur paie, les messages auparavant flous sont désormais révélés pour ne rien contenir de significatif.

Le robot de rencontre qui parle

Ensuite, certains robots gérés par le site peuvent entretenir une conversation avec l’utilisateur, même superficielle, pendant un moment.

Mais alors, même si l’utilisateur a été bombardé de messages avant la mise à niveau, la boîte de réception de l’utilisateur devient étrangement vide de nouveaux messages après plusieurs heures.

Repere un robot de site de rencontre avec un coup de foudre trop facile

Ils semblent trop décontractés ou familiers ou trop formels

La femme à qui tu parles répond-elle toujours par des phrases formelles et complètes – bien plus formellement que la moyenne ? Ou semble-t-il qu’ils essaient trop d’être décontractés, avec une quantité anormale d’argot, d’acronymes et d’emojis ?

Les bots ne savent pas toujours comment ressembler naturellement à de vraies personnes en ligne.

Mais certains d’entre eux s’améliorent pour ressembler à de vrais dateurs, alors fais attention !
Leur syntaxe est systématiquement très pauvre

Quiconque tape trop vite pourrait envoyer un message avec une faute de frappe.

Mais si tu vois des modèles de frappe qui n’ont systématiquement aucun sens, c’est presque un signe certain que tu parles à un bot !

Voici quelques exemples:

  • Y a-t-il deux espaces entre chaque mot du message de ta correspondante ?
  • Leurs messages sont-ils étrangement indentés (et sont-ils tous indentés de la même manière) ? (l’indentation c’est mettre de l’espace par rapport au bord de l’écran)
  • Utilisent-ils une ponctuation étrange ou un espacement étrange entre les mots et les signes de ponctuation ? Par exemple, utilisent-ils toujours deux périodes alors qu’il ne devrait y en avoir qu’une ?

Bravo ! Tu as probablement repéré un bot.

Le robot de rencontre qui répond en un éclair

Je sais que les réponses rapides sont passionnantes – une réponse rapide peut donner l’impression que la personne avec qui tu discutes s’intéresse à toi.

Mais que se passe-t-il s’ils continuent de répondre en quelques millisecondes ? Les gens ne peuvent pas toujours répondre aussi vite, surtout parce qu’ils ont beaucoup d’engagements au-delà du site de rencontre. Et une fois que nous voyons un message, nous devons prendre une seconde pour réfléchir à ce que nous venons de lire.

Mais les robots sont programmés pour analyser les messages et envoyer des réponses à la vitesse de la lumière pour te garder intéressé. Oui, une réponse rapide n’est pas un signe certain d’un bot.

Mais les réponses hyper-rapides qui sont toujours longues sont des drapeaux rouges (les humains ne peuvent pas taper aussi rapidement !). Et il en va de même des réponses rapides qui n’ont pas de sens dans le contexte.

Ils arrêtent brusquement de répondre après plusieurs échanges de messages

Tu as envoyé plusieurs messages à quelqu’un et ses réponses te font penser qu’il/elle est intéressé(e) par une rencontre sexe gratuite. Peu de temps après, cependant, ils ont complètement coupé tout contact sans préavis.

Eh bien, tu as certainement été victime d’un fantôme, mais le fantôme pourrait être un bot qui n’a plus de réponses programmées.

Et même s’il ne s’agit pas d’un bot, ce fantôme ne vaut pas ton temps et ton énergie !

Comment puis-je détecter un robot de site de rencontre ?

Si tu as repéré des signes avant-coureurs mais que tu ne sais toujours pas si tu parles à une personne réelle ou à un bot, utilisez ces techniques de sortie de bot.

Pose des questions difficiles

Poser des questions hors contexte, formulées différemment ou sen sibles est l’un des meilleurs moyens de débusquer un robot de site de rencontre. Le responsable de compte Oxygen, Chris Orris, a eu affaire à de nombreux robots. Lors du partage des moyens d’exposer les bots sur le site Web de Talkspace, il a préconisé de « les déjouer en tapant des questions que l’on ne poserait généralement pas dans certaines situations ».

Si tu penses que ton partenaire est un bot, essayez ces questions recommandées par Thomas. Une personne réelle y répondra correctement et correctement, et peut t’appeler si c’est confus. Mais un bot ne saura pas comment répondre, et tu pourras facilement dire que ce match n’est pas humain.

  • « J’entends de la musique en fond sonore. Ou est-ce juste moi ?”
  • « J’ai vu quelque chose comme ce dont tu parles lorsque j’étais en visite en Espagne. As tu jamais été à l’Espagne? »
  • « Lave-vaisselle? Es-tu de la région de Montpellier ? »

Les questions liées à des événements extrêmement actuels fonctionnent également bien pour les robots de sortie, car les programmeurs ne mettent généralement pas à jour leurs robots des sites de rencontre assez souvent pour qu’ils puissent suivre.

Posez des questions de bon sens

Thomas Richard, le créateur de chatbots de rebot.me, recommande de poser à un bot présumé des questions de bon sens, comme celles-ci :

  • « Un rat est-il plus gros qu’une maison ? »
  • « Puis-je mettre un éléphant dans un sac à dos ? »
  • « Un cadre photo est-il comestible ? »
  • « Est-ce que ça ferait mal si je te poignardais avec une serviette ? »

Un bot sera confus et posera en retour une question sans rapport, fera une remarque hors contexte ou essaiera de changer de sujet pour faire diversion. Ici, j’ai demandé à Cleverbot, un bot accessible au public, si un rat était plus gros qu’une maison. Le bot n’a pas compris la question et a répondu « Ciseaux, je gagne ».

Poser deux questions connexes à la fois pourrait fonctionner encore mieux. J’ai essayé de poser à Cleverbot deux questions liées et de bon sens à la fois : « Une chaise en bois est-elle comestible ? Et un sablier ? » Le bot était très confus (la partie « et à propos » l’a probablement le plus déclenchée).

Il a répondu: « Je pense que je jouais à un jeu. »

Dis « Um » ou « Hmmm » (des onomatopées)

Les robots ne savent pas comment répondre aux onomatopées comme « um » et « hmmm ». Ils répondront probablement avec une réponse très générique comme « Dis m’en plus ».

Envoie des messages aléatoires

Les robots ne savent pas non plus comment répondre aux chaînes de lettres aléatoires et de ponctuation, également appelées Keysmash.

Alors, tape une chaîne de lettres aléatoires, comme (fhgsv reyvceax), et regarde comment l’autre te répond.

Si ton date ignore le keymash et répond comme si tu ne l’avais pas envoyé, tu parles à un bot qui veut traiter le keymash comme des mots normaux, mais ne sait pas trop quoi dire.

Mais si ton date se demande pourquoi tu as envoyé le keymash, il s’agit probablement d’humains.

(Rappelle toi : de nombreux robots de site de renconte sont programmés avec des réponses de diversion, comme « Cool ! Tu as vu de bons films récemment ? » Ils utiliseront ces réponses chaque fois qu’ils ne parviendront pas à comprendre un message envoyé par un humain.)

Utiliser le sarcasme ou l’ironie

Les robots ne peuvent pas lire l’humour et le sarcasme comme les humains. Si tu utilises le sarcasme avec un bot, ils prendront probablement tout ce que tu as dit au pied de la lettre, au premier degré.

Cela dit, çaa peut être drôle un moment

Faire des remarques qu’un robot de rencontre ne peut pas décoder

Quand un homme a su qu’il parlait à un bot de site de rencontre, il lui a dit qu’il prévoyait de faire un barbecue avec un chat, juste pour qu’il puisse voir comment il réagirait. Le robot de site de rencontre n’arrêtait pas de discuter comme si tout ce que l’homme disait était parfaitement normal, sans aucune mention de barbecue, de chats… ou de folie. (Évidemment, un vrai humain répondrait par quelque chose comme « Faire un barbecue avec un chat ? Tu es fou ? Quelle horreur !» ou « Est-ce que je viens de bien lire ? »)

Tu pourras prendre une page du livre de cet homme et envoyer une remarque étrange à un bot suspect.

Un exemple parlant pour piéger un robot de site de rencontre

Par exemple, tu pourras dire que tu vas jeter ton téléphone dans la machine à laver – quelque chose d’autre qu’aucun humain sensé ne ferait. Un robot de site de renconter ignorera les détails étranges de ton message et auront du mal à répondre correctement. Il te prendre au premier degré. Mais il est probablement préférable d’éviter cette technique, sauf si tu es presque certain d’échanger avec un robot de site de rencontre.
Avant de faire des remarques absurdes comme celles ci-dessus, essaye plutôt ces messages, recommandés par Thomas
« Mec, tu as l’air d’avoir le même genre de lundi que moi.
« Tu sais, tu ressembles beaucoup à ma sœur. »

Ces messages peuvent sembler parfaitement normaux pour des humains comme nous, mais les robots seront confus par les modèles de langage dans les messages et répondront avec quelque chose de totalement sans rapport.

Le principal point à retenir de tous ces points de sortie de robots ? Pendant que tu travailles à déterminer si ta correspondance est humaine, recherches des réponses hors contexte, y compris des réponses qui ne répondent pas à la question que tu poses, ou des réponses de « déviation » destinées à changer de sujet.

As-tu repéré un bot grâce à ces techniques ? Il est temps de le signaler au site de rencontre.

Construire une communauté pour vaincre les robots de site de rencontre

Bien que ces conseils soient utiles pour repérer, repérer et signaler les bots, les sites de rencontre n’écoutent généralement pas lorsque tu signales des bots. (Après tout, de nombreux robots sont gérés par les sites de rencontres eux-mêmes, pour le bénéfice des sites.

Supprimer le robot de site de rencontre

Supprimer tout bot forcerait les sites à admettre qu’ils contribuent à perpétuer le problème de ces programmes informatiques automatiques que sont les robots de site de rencontre)

Alors, que peux-tu faire pour lutter contre les robots de site de rencontre et créer une communauté de rencontre plus honnête ?

Si tu as repéré un bot, tu peux laisser un commentaire en haut du profil du bot pour avertir les autres utilisateurs.

En conséquence, les personnes qui ont configuré le bot seront moins en mesure de s’en tirer avec leurs schémas et, espérons-le, fermeront leurs profils trompeurs désormais infructueux.

Une communauté solide fermera les bots et rendra les rencontres en ligne plus sûres, plus saines et plus honnêtes… en d’autres termes, plus humaines. Nous essayons sur Chatintime de combattre ce fléau mais nous avons aussi besoin de ton aide !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *